S.P.N.E

Sensibilisation, Protection, Nature, Environnement

S.P.N.E

RAPPORT D’ACTIVITE – 2nd semestre 2017

Toujours centrée sur la protection de l’environnement en général et des abeilles en particulier, cette année encore, l’association a fait preuve de dynamisme et d’initiative.
Patrick, Bernard, Alain, Roland, Jean-François et tous les autres bénévoles ont su donner de leur temps et mettre leur savoir-faire au service du développement de l’apiculture autour de Martigues.
En effet, l’élevage des abeilles demande un travail régulier et une attention de tous les instants. Sur le terrain : réparation, soin, nettoyage, nourrissage…sont autant de tâches qui font le quotidien de l’apiculteur et assurent une bonne récolte lors de la miellée d’été.
Soulignons, toutefois, que ce second semestre n’a pas été consacré seulement à la préparation de l’hivernage.
Dans l’esprit d’une gestion éco-responsable, les membres de l’association – sous l’impulsion du président Patrick Parenti, ont décidé d’ouvrir un “atelier” menuiserie à l’intérieur de leurs locaux de façon à étendre leur champ de compétences jusqu’à la fabrication elle-même de divers types de ruches dont, par exemple, la ruche “pédagogique” qui permet, grâce à une paroi de verre, de voir et de comprendre la vie extraordinairement organisée à l’intérieur de la ruche.
On le voit, en terme d’activité, le bilan de l’année 2017 demeure largement positif.
L’année 2018, quant à elle, ne s’annonce pas moins prometteuse. Le mois de janvier pas encore achevé, nos apiculteurs – grâce au précieux soutien de Bernard – se sont déjà lancés dans la fabrication de ruches horizontales, calquées sur les modèles anciens, pour renouer avec une apiculture plus naturelle et plus respectueuse du mode de vie des abeilles.
Décidément, à la SPNE on ne manque ni d’idées, ni d’enthousiasme. La ruche travaille….

Sous l’œil attentif de Bernard, Alain travaille à la construction de la ruche. Ruche horizontale

 

Installation d’un aquarium à l’hôtel d’agglomération, valorisation de l’étang de Berre

Afin de participer à la valorisation de notre bel étang de Berre, la SPNE a installé un aquarium contenant l’eau de l’étang afin d’y implanter la faune et végétation de l’étang. Vous pourrez ainsi venir admirer la qualité de l’eau et l’évolution de certaines espèces marines.

Le député maire Gaby Charroux ainsi que de nombreuses personnalités étaient présentes à l’inauguration de ce précepte environnemental.

 

Nous espérons ainsi participer à la valorisation de notre étang, et de fait à la demande d’inscription de l’étang de Berre au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ci après, l’article paru dans “la Marseillaise” du 25 mars 2017

Visite en vert et bleu pour les futurs CPE

Le vendredi 2 juin, la SPNE a accompagné les futurs conseillers principaux d’éducation lors d’une journée découverte de sensibilisation aux activités environnementales locales : randonnée pédestre, visite des ruchers…

 

Ci après, l’article de “la Marseillaise” relatif à cette journée “nature”

 

L’article de “la Provence” :

Atelier de sensibilisation dans nos locaux

Le 13 avril 2017, la SPNE a proposé un atelier de sensibilisation sur le monde des insectes et les écosystèmes. Cet atelier a été animé par Clément Dubois, chargé de mission en microbiologie et écosystèmes.

Voici l’article publié par “La Provence” à ce sujet.

 

Des ruches sur les toits d’Air PACA

AIR PACA vient d’inaugurer ses nouveaux locaux. Un article du Reflets magazine de mai 2017 en explique les tenants et aboutissants…. sans oublier de parler de la présence des ruches de la SPNE sur les toits d’Air PACA…

 

Signature de la convention de partenariat avec EDF Ponteau

Ce mardi 25 avril, la convention de partenariat entre la SPNE et EDF Ponteau a été renouvelée. Nous remercions vivement Monsieur Martinez, Directeur de la centrale pour son implication dans nos projets environnementaux, notamment au niveau apicole.

 

Ci après, l’article de “La Marseillaise” paru ce mercredi 26 avril 2017.

Chasse au trésor !

Dans le cadre de sa participation à la vie de quartier de Ferrières, la SPNE ouvrira les portes de son atelier lors de la chasse au trésor du samedi 22 avril… N’hésitez pas à venir nous rendre visite !

 

Dédoublement de ruches

Nous avons procédé au dédoublement des 3 ruches situées au collège Daumier. Les nouvelles ruches ont été disposées sur les sites de l’hôpital et de EDF  Ponteau.

Les abeilles ont été très virulentes,mais le calme est revenu….