Sensibilisation, Protection, Nature, Environnement
S.P.N.E > ACTUALITÉS > RAPPORT D’ACTIVITE – 2nd semestre 2017

RAPPORT D’ACTIVITE – 2nd semestre 2017

Toujours centrée sur la protection de l’environnement en général et des abeilles en particulier, cette année encore, l’association a fait preuve de dynamisme et d’initiative.
Patrick, Bernard, Alain, Roland, Jean-François et tous les autres bénévoles ont su donner de leur temps et mettre leur savoir-faire au service du développement de l’apiculture autour de Martigues.
En effet, l’élevage des abeilles demande un travail régulier et une attention de tous les instants. Sur le terrain : réparation, soin, nettoyage, nourrissage…sont autant de tâches qui font le quotidien de l’apiculteur et assurent une bonne récolte lors de la miellée d’été.
Soulignons, toutefois, que ce second semestre n’a pas été consacré seulement à la préparation de l’hivernage.
Dans l’esprit d’une gestion éco-responsable, les membres de l’association – sous l’impulsion du président Patrick Parenti, ont décidé d’ouvrir un “atelier” menuiserie à l’intérieur de leurs locaux de façon à étendre leur champ de compétences jusqu’à la fabrication elle-même de divers types de ruches dont, par exemple, la ruche “pédagogique” qui permet, grâce à une paroi de verre, de voir et de comprendre la vie extraordinairement organisée à l’intérieur de la ruche.
On le voit, en terme d’activité, le bilan de l’année 2017 demeure largement positif.
L’année 2018, quant à elle, ne s’annonce pas moins prometteuse. Le mois de janvier pas encore achevé, nos apiculteurs – grâce au précieux soutien de Bernard – se sont déjà lancés dans la fabrication de ruches horizontales, calquées sur les modèles anciens, pour renouer avec une apiculture plus naturelle et plus respectueuse du mode de vie des abeilles.
Décidément, à la SPNE on ne manque ni d’idées, ni d’enthousiasme. La ruche travaille….

Sous l’œil attentif de Bernard, Alain travaille à la construction de la ruche. Ruche horizontale